Civilization 5 - Liste des bâtiments

Nom  Coût  Entretien  Technologie requise  Postes de spécialiste  Notes 
Bâtiments de l’Antiquité 
Caserne  70  Travail du bronze  EXP +15 pour toutes les unités terrestres 
Chinampa  70  La roue  Nourriture +15%, nourriture +2 pour chaque case de lac ou de côte exploitée, la ville doit posséder une frontière maritime, bâtiment exclusif aux Aztèques 
Grenier  70  Poterie  Nourriture +2 
Krepost  70  Travail du bronze  Bâtiment exclusif aux Russes, +15 XP pour toutes les unités terrestres et coût en culture pour l’acquisition de nouvelles cases -50%. 
Bibliothèque  70  Écriture  Scientifique  Science +1 tous les 2 citoyens créés dans la ville 
Monument historique  40  Aucun  Culture +2 
Fabrique de papier  70  Écriture  Scientifique  Bâtiment exclusif aux Chinois, science +1 tous les 2 citoyens créés dans la ville, or +4 
Remparts  80    Maçonnerie  Défense +5 
Moulin à eau  70  La roue  Production +1, Nourriture +2, la ville doit border une rivière 
Bâtiments de l’ère classique 
Dépôt d’armes  100  Travail du fer  EXP +15 pour toutes les unités terrestres, nécessite une caserne ou un krepost 
Tombeau  100    Philosophie  Culture +2, bonheur +2, double la quantité d’or donnée à l’ennemi si la ville est capturée, exclusif aux Égyptiens 
Cirque  80    Équitation  Bonheur +2, la ville doit exploiter une source de chevaux ou d’ivoire aménagée dans ses environs 
Colisée  120  Construction  Bonheur +3 
Tribunal  100  Mathématiques  Annule le mécontentement d’une ville occupée 
Phare  70  Optique  Nourriture +1 par case d’eau, la ville doit posséder une frontière maritime 
Mosquée pyramidale d’adobe  100    Philosophie  Artiste  Culture +5, bâtiment exclusif aux Songhaïs 
Écurie  100  Équitation  Production des unités montées +25%, la ville doit exploiter une source de chevaux aménagée dans ses environs 
Temple  120  Philosophie  Artiste  Culture +3, nécessite un monument historique 
Bâtiments de l’ère médiévale 
Bazar  120    Monnaie  Marchand  Or +25%, fournit 1 unité de ressources de luxe supplémentaire près de la ville, bâtiment exclusif aux Arabes 
Château  200    Chevalerie  Défense +7,5, nécessite des remparts
Forge  100  Moulage  Production des unités terrestres +15%, nécessite une source de fer à proximité 
Jardin  100  Théologie  Génération de personnages illustres +25%, la ville doit être construite en bordure d'une rivière ou d'un lac 
Port  120  Boussole  Relie la ville à la capitale par une route commerciale maritime, production +25% d’unités navales 
Longère  100  Moulage  Ingénieur  Production +1 pour chaque case de forêt exploitée, bâtiment exclusif aux Iroquois 
Marché  120    Monnaie  Marchand  Or +25%, nécessite un marché ou un bazar 
Hôtel de la monnaie  120    Monnaie  Chaque source d’or et d’argent de la ville exploitée produit 3 unités d’or supplémentaires 
Monastère  100    Théologie  Culture +3, Culture +2 depuis des cases à proximité d’Encens et de Vin 
Fort moghol  180    Chevalerie  Défense +9, culture +2, fournit de l’or une fois la technologie Aviation découverte, exclusif aux Indiens 
Université  200  Éducation  Science +50%, science +2 depuis les cases de jungle exploitées, nécessite une bibliothèque, fabrique de papier 
Wat  200  Éducation  Scientifique  Culture +3, science +50%, bâtiment exclusif aux Siamois 
Atelier  120  Moulage  Ingénieur  Production des bâtiments +20% 
Bâtiments de la Renaissance 
Banque  250    Banque  Marchand  Or +25%, nécessite un marché ou un bazar 
École militaire  350  Science militaire  EXP +15 pour toutes les unités terrestres, nécessite des casernes ou un krepost 
Musée  350  Archéologie  Artistes  Culture +5, nécessite un opéra 
Observatoire  200    Astronomie  Science +50%, la ville doit se situer sur une case adjacente à une montagne 
Opéra  250  Acoustique  Artistes  Culture +4, nécessite un temple, un tombeau ou une mosquée pyramidale d'adobe 
École publique  350  Théorie scientifique  2 Scientifiques  +1 en science pour chaque citoyen dans la ville, +1 en culture, nécessite une université ou un wat 
Cour de Satrape  250    Banque  Marchand  Or +25%, bonheur +2, nécessite un marché, bâtiment exclusif aux Perses 
Chantier naval  180  Navigation  Production +2 pour les ressources maritimes, la ville doit exploiter au moins une ressource maritime aménagée dans ses environs 
Théâtre  250  Imprimerie  Bonheur +5, nécessite un colisée 
Moulin à vent  250  Sciences économiques  Ingénieur  Production +15%, la ville ne peut pas être construite sur une colline
Bâtiments de l’ère industrielle 
Arsenal  450  Voies ferrées  Production des unités terrestres +20%, nécessite une école militaire 
Tour de radiodiffusion  600  Radio  Double la culture, nécessite un musée 
Usine  400  Moteur à vapeur  Ingénieur  Production +50%, nécessite une unité de charbon 
Hôpital  350  Biologie  Nourriture nécessaire à la croissance de la ville -50% 
Base militaire  500  Télégraphe  Défense +12, nécessite un château ou un fort moghol 
Bourse  600    Électricité  2 Marchands  Or +33%, nécessite une banque ou une cour de Satrape 
Bâtiments de l’ère moderne 
Centrale hydroélectrique  600  Matières plastiques  Production +1 pour chaque case adjacente à une rivière, nécessite une rivière, nécessite une unité d’aluminium 
Laboratoire médical  600  Pénicilline  Nourriture -25% nécessaires pour la croissance de la ville, nécessite un hôpital 
Centrale nucléaire  800  Fission nucléaire  Production +35%, Production +4. Nécessite 1 Uranium, ne peut pas être construit dans une ville disposant d’une centrale solaire 
Laboratoire de recherches  600  Matières plastiques  Scientifique  Science +100%, nécessite une école publique 
Centrale solaire  800  Écologie  Production +35%, Production +4, la ville doit se trouver sur une case adjacente à un désert. Nécessite une usine, ne peut pas être construit dans une ville disposant d’une centrale nucléaire 
Chantier spatial  800  Robotique  Production des composants de vaisseau spatial +50%, nécessite une unité d’aluminium, nécessite une usine 
Stade  600  Mass médias  Bonheur +5, nécessite un théâtre

Source: Manuel officiel en français de Civilization 5

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