Nom | Coût | Entretien | Technologie requise | Postes de spécialiste | Notes |
Bâtiments de l’Antiquité | |||||
Caserne | 70 | 1 | Travail du bronze | EXP +15 pour toutes les unités terrestres | |
Chinampa | 70 | 1 | La roue | Nourriture +15%, nourriture +2 pour chaque case de lac ou de côte exploitée, la ville doit posséder une frontière maritime, bâtiment exclusif aux Aztèques | |
Grenier | 70 | 1 | Poterie | Nourriture +2 | |
Krepost | 70 | 1 | Travail du bronze | Bâtiment exclusif aux Russes, +15 XP pour toutes les unités terrestres et coût en culture pour l’acquisition de nouvelles cases -50%. | |
Bibliothèque | 70 | 1 | Écriture | Scientifique | Science +1 tous les 2 citoyens créés dans la ville |
Monument historique | 40 | 1 | Aucun | Culture +2 | |
Fabrique de papier | 70 | 1 | Écriture | Scientifique | Bâtiment exclusif aux Chinois, science +1 tous les 2 citoyens créés dans la ville, or +4 |
Remparts | 80 | Maçonnerie | Défense +5 | ||
Moulin à eau | 70 | 2 | La roue | Production +1, Nourriture +2, la ville doit border une rivière | |
Bâtiments de l’ère classique | |||||
Dépôt d’armes | 100 | 2 | Travail du fer | EXP +15 pour toutes les unités terrestres, nécessite une caserne ou un krepost | |
Tombeau | 100 | Philosophie | Culture +2, bonheur +2, double la quantité d’or donnée à l’ennemi si la ville est capturée, exclusif aux Égyptiens | ||
Cirque | 80 | Équitation | Bonheur +2, la ville doit exploiter une source de chevaux ou d’ivoire aménagée dans ses environs | ||
Colisée | 120 | 2 | Construction | Bonheur +3 | |
Tribunal | 100 | 4 | Mathématiques | Annule le mécontentement d’une ville occupée | |
Phare | 70 | 1 | Optique | Nourriture +1 par case d’eau, la ville doit posséder une frontière maritime | |
Mosquée pyramidale d’adobe | 100 | Philosophie | Artiste | Culture +5, bâtiment exclusif aux Songhaïs | |
Écurie | 100 | 1 | Équitation | Production des unités montées +25%, la ville doit exploiter une source de chevaux aménagée dans ses environs | |
Temple | 120 | 2 | Philosophie | Artiste | Culture +3, nécessite un monument historique |
Bâtiments de l’ère médiévale | |||||
Bazar | 120 | Monnaie | Marchand | Or +25%, fournit 1 unité de ressources de luxe supplémentaire près de la ville, bâtiment exclusif aux Arabes | |
Château | 200 | Chevalerie | Défense +7,5, nécessite des remparts | ||
Forge | 100 | 2 | Moulage | Production des unités terrestres +15%, nécessite une source de fer à proximité | |
Jardin | 100 | 1 | Théologie | Génération de personnages illustres +25%, la ville doit être construite en bordure d'une rivière ou d'un lac | |
Port | 120 | 3 | Boussole | Relie la ville à la capitale par une route commerciale maritime, production +25% d’unités navales | |
Longère | 100 | 2 | Moulage | Ingénieur | Production +1 pour chaque case de forêt exploitée, bâtiment exclusif aux Iroquois |
Marché | 120 | Monnaie | Marchand | Or +25%, nécessite un marché ou un bazar | |
Hôtel de la monnaie | 120 | Monnaie | Chaque source d’or et d’argent de la ville exploitée produit 3 unités d’or supplémentaires | ||
Monastère | 100 | Théologie | Culture +3, Culture +2 depuis des cases à proximité d’Encens et de Vin | ||
Fort moghol | 180 | Chevalerie | Défense +9, culture +2, fournit de l’or une fois la technologie Aviation découverte, exclusif aux Indiens | ||
Université | 200 | 3 | Éducation | Science +50%, science +2 depuis les cases de jungle exploitées, nécessite une bibliothèque, fabrique de papier | |
Wat | 200 | 2 | Éducation | Scientifique | Culture +3, science +50%, bâtiment exclusif aux Siamois |
Atelier | 120 | 2 | Moulage | Ingénieur | Production des bâtiments +20% |
Bâtiments de la Renaissance | |||||
Banque | 250 | Banque | Marchand | Or +25%, nécessite un marché ou un bazar | |
École militaire | 350 | 3 | Science militaire | EXP +15 pour toutes les unités terrestres, nécessite des casernes ou un krepost | |
Musée | 350 | 3 | Archéologie | Artistes | Culture +5, nécessite un opéra |
Observatoire | 200 | Astronomie | Science +50%, la ville doit se situer sur une case adjacente à une montagne | ||
Opéra | 250 | 2 | Acoustique | Artistes | Culture +4, nécessite un temple, un tombeau ou une mosquée pyramidale d'adobe |
École publique | 350 | 3 | Théorie scientifique | 2 Scientifiques | +1 en science pour chaque citoyen dans la ville, +1 en culture, nécessite une université ou un wat |
Cour de Satrape | 250 | Banque | Marchand | Or +25%, bonheur +2, nécessite un marché, bâtiment exclusif aux Perses | |
Chantier naval | 180 | 2 | Navigation | Production +2 pour les ressources maritimes, la ville doit exploiter au moins une ressource maritime aménagée dans ses environs | |
Théâtre | 250 | 3 | Imprimerie | Bonheur +5, nécessite un colisée | |
Moulin à vent | 250 | 2 | Sciences économiques | Ingénieur | Production +15%, la ville ne peut pas être construite sur une colline |
Bâtiments de l’ère industrielle | |||||
Arsenal | 450 | 3 | Voies ferrées | Production des unités terrestres +20%, nécessite une école militaire | |
Tour de radiodiffusion | 600 | 3 | Radio | Double la culture, nécessite un musée | |
Usine | 400 | 3 | Moteur à vapeur | Ingénieur | Production +50%, nécessite une unité de charbon |
Hôpital | 350 | 2 | Biologie | Nourriture nécessaire à la croissance de la ville -50% | |
Base militaire | 500 | 4 | Télégraphe | Défense +12, nécessite un château ou un fort moghol | |
Bourse | 600 | Électricité | 2 Marchands | Or +33%, nécessite une banque ou une cour de Satrape | |
Bâtiments de l’ère moderne | |||||
Centrale hydroélectrique | 600 | 3 | Matières plastiques | Production +1 pour chaque case adjacente à une rivière, nécessite une rivière, nécessite une unité d’aluminium | |
Laboratoire médical | 600 | 3 | Pénicilline | Nourriture -25% nécessaires pour la croissance de la ville, nécessite un hôpital | |
Centrale nucléaire | 800 | 3 | Fission nucléaire | Production +35%, Production +4. Nécessite 1 Uranium, ne peut pas être construit dans une ville disposant d’une centrale solaire | |
Laboratoire de recherches | 600 | 3 | Matières plastiques | Scientifique | Science +100%, nécessite une école publique |
Centrale solaire | 800 | 3 | Écologie | Production +35%, Production +4, la ville doit se trouver sur une case adjacente à un désert. Nécessite une usine, ne peut pas être construit dans une ville disposant d’une centrale nucléaire | |
Chantier spatial | 800 | 3 | Robotique | Production des composants de vaisseau spatial +50%, nécessite une unité d’aluminium, nécessite une usine | |
Stade | 600 | 3 | Mass médias | Bonheur +5, nécessite un théâtre |
Source: Manuel officiel en français de Civilization 5
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