lundi 3 décembre 2012

On commence doucement dans Civ5

La première chose qui me surprend dans Civilization 5, c'est l'infinie patience qu'il faut avoir pour progresser même en mode facile (le mode "Colon" me semble-t-il, faut bien commencer...).
Ma première partie a été un fiasco. Bah, si j'avais continué, je suis sûr que j'aurais pu gagner au bout d'un moment mais j'avoue m'être organisé comme... une patate. Il faut dire que j'ai commencé à fond les ballons dans les technologies qui rapportent de l'argent alors que je voulais surtout partir sur une victoire scientifique. Hé oué, ça me paraît marrant de gagner "autrement" qu'en bashant les autres joueurs.

Mais j'ai fait erreur sur erreur, une civilisation m'a attaquée et je n'ai pas pu m'empêcher de la poursuivre et... de l'exterminer. Oui mais du coup, je n'ai pas pris le temps de m'occuper des ouvriers et de l'organisation de ma petite troupe. Sans parler des doctrines où j'avais mis à peu près n'importe quoi.

Pour ma 2ème partie, j'ai réussi à m'implanter vraiment correctement. Je vise toujours une victoire scientifique. Du coup, j'ai été mignon avec tout le monde et le monde entier était joyeux, content que je sois si pacifique. Surtout que j'étais avancé technologiquement. Mais... je n'avais pas compris qu'il fallait fabriquer le vaisseau spatial. Du coup, je pensais que j'avais gagné et je me suis un peu impatienté.
Et j'ai rasé de la carte mes voisins. Avant de comprendre que je devais continuer à faire mon vaisseau.

J'en suis là: un vaisseau à construire et 2 civilisations mises à sac et bientôt une 3ème sous les yeux ahuris de 2 autres civilisations qui me montrent du doigt (mais qui n'osent pas se mettre en guerre contre moi, tu m'étonnes).
J'ai des avions alors qu'ils n'en sont encore qu'à dos de cheval et j'en profite pour prendre tout un continent. Ce qui me permettra d'être à l'aise...

Concernant le blog, j'ai mis pas mal de choses pour faire le point: